samedi 13 décembre 2014

Le Raid des Litchis

Il y a quelques temps, nous vous avions évoqué le fait que Rémi allait participer à une course, le Raid des Litchis, situé à Tubuaï. Tubuaï est une des îles de l'archipel des Australes. Les dernières terres le plus au sud avant l'Antarctique...

Les Australes en Polynésie française
Ce raid devait se faire par équipe de deux, sur une distance de 28,7 kilomètres. Rémi a décidé de participer à cette course avec un de ses collègues de l'Armée de l'Air (moniteur de sport). 

Ils ont décollé le vendredi matin, la course ayant lieu le samedi matin (départ de la course à 6h) puis sont revenus le dimanche midi. 

Tout été remarquablement bien organisé. A la sortie de l'avion, accueil traditionnel avec un collier de fleurs, et rapidement on leur a donné leur dossard pour le lendemain. Tous les participants ont eu droit à un briefing dans une salle, chaque personne ayant participé à l'organisation de la course a été sité et remercié. C'est dire qu'ici, c'est l’événement de l'année (et cela se confirmera le lendemain, après la course !).

A l'arrivée aux Australes
Une "pasta party" a également été organisé le vendredi soir pour l'ensemble des participants. Le soir venu, toutes les équipes ont regagné leurs chambres, et préparé leurs affaires et se sont couchés de bonne heure (un bus venait les chercher le lendemain à 5h du matin, pour les amener sur le lieu du départ).

Voilà, le samedi 29 novembre tant voulu pour Rémi. Le départ de la course fut donné à 6h du matin comme prévu.

A l'échauffement

Sur la ligne de départ ! Plus que quelques secondes !
"Après le départ nous savions qu'il y avait 1 kilomètre à parcourir avant d'attaquer la première montée de 400m de déniveler positif. Donc nous avons décidé de partir assez vite sans trop non plus forcer au vu des 28 km restants. Nous nous sommes rapidement placé en fin du peloton de tête en 8ème position".

Quelques minutes après le départ, l’écart se creuse déjà entre les participants
"La montée, une des principales difficultés du Raid, fut aisément gravie grâce à nos durs entraînements au Mont Marau (1H15 de pure montée). Mon expérience des 10 km m'a permit de très bien gérer le début de course car plus bas en vitesse pure. Une fois atteint le sommet nous entamons une belle descente sur un chemin dans les pins " très bonne sensations ". Replat aux 10 km, la suite sera de la pure relance, faux plat descendant, faux plat montant, sentier dans la forêt".

Juste avant le 20 ème kilomètres
"Arrive enfin les 20 km , la barre de ma distance-record.  Record aussi pour mes jambes, 20 km et 1 mètre je sent des durcissements dans un mollet, aie je sens la crampe arriver. J'en informe mon équipier qui avec l’expérience professionnelle et les longues distances me conseille de boire, boire, boire, même si je dois m'en rendre malade... J’exécute ... Les crampes passent plus au moins. Deuxième ascension du même Mont mais dans l'autre sens. Montée horrible : les crampes reviennent sous les pieds, au niveau des chevilles, je suis obligé de monter en pas chassé pour éviter d'être bloqué des chevilles. Je bois, je bois, je bois, les crampes passent la nausée revient. 24ème kilomètres nous sommes au sommet du Mont, début de la dernière descente, résultats : crampe au genou, je bois, je bois, je bois, les crampe passent j'ai de nouveau la nausée. Chemin roulant faux plat descendant je me sens accélérer, crampe à l’arrière des cuisses, je continue tant bien que mal, je gère la douleur. 26ème kilomètres : fin de la descente, à nouveau du plat. Crampes dans le mollet et la cuisse droite, ma jambe se tord d'elle-même sur la droite, je ne peux plus courir je ne peux plus marcher, je m’arrête de douleur. Je bois encore et encore. Derrière une équipe revient au loin , je reprends un footing très lent, j'avance lentement mais j'avance. Je bois, je bois, je bois. Dernier kilomètre sur la plage au bord de l'eau, l'allure revient un peu les crampes on un peu disparut, dernière ligne droite sur le bitume : 500 mètres. Je me retourne, ils ne reviendront pas sur nous . Passage sous la banderole d'arrivée 3h20 ! Superbe course, et parcours, mais les 8 derniers kilomètres ont été un calvaire, très dur mentalement mais heureux de la performance accomplit". 

Çà y'est !
Ils ont donc réussi à boucler les 28.7 kilomètres du Raid des Litchis en 3h20, en arrivant 7ème au classement général, 1er de l'Armée de l'Air, et pour Rémi, 2ème du club d'athlétisme.

Ligne d'arrivée franchie !
Après une bonne douche sur place, il a pu applaudir les autres participants qui arrivaient au fur et à mesure. Les derniers arriveront au bout de 6h03 de course.

Après la course : déjà en forme !
En début d'après-midi était organisées plusieurs courses de chevaux sur la plage, suivi d'une course de pirogue. Toute la journée a été festive.



Après une bonne nuit de sommeil pour tous, viens l'heure de repartir sur Tahiti. Une dernière photo de groupe avant d'embarquer dans le casa. 

Avez-vous trouvé Rémi ?!
Direction Tahiti !
 Voici une petite vidéo résumant bien la journée du Raid. Regardez là en entier, on y voit les paysages, le parcours ainsi que l'ambiance de la course. On y voit par ailleurs Rémi à plusieurs reprises : 2 min 16 ; 3 min ; 6 min 30 (où les crampes sont là !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire