jeudi 11 juin 2015

Va'a : course de l'amiral 2015

Rémi en dehors de son temps de travail et des entraînements d'athlétisme, participe parfois à l'entrainement de va'a, pirogue polynésienne, au sein de l'équipe de l'armée de l'air. Autrement dit c'est plutôt rare, puisqu'il est souvent pris le weekend par le travail. Il est remplaçant en cas de blessures ou d’empêchement d'un des participants. 

Dans le courant de la dernière semaine du mois du mai, les participants lui ont demandé s'il était disponible samedi 30 mai, pour une course. En effet, un des participants s'étant blessé, il manquait une sixième personne dans le va'a. Il a donc accepté.

Au programme de la course de l'amiral 2015 : 120 pirogues et 24 km à ramer (une des plus petites courses en distance sur la Polynésie française) dans le lagon et en mer ! Rendez-vous samedi matin à 6h entre eux pour aller sur la plage de départ. Marie les a rejoins vers 8h.

Le beau temps était au rendez-vous. Il y avait beaucoup de monde. Une course de 12 km (junior, femme...) s'est élancé en premier.

Première course
Départ de la première course
Puis les choses sérieuses ont démarré avec la mise à l'eau de leur va'a.


Dernières vérifications
Les équipes "pro" avec les gros sponsors sont également présentes. Elles participent aux grandes courses et sont toujours sur le podium !

Mise a l'eau de tous les va'a
Un décompte et voilà c'est parti ! Le départ est impressionnant : à la force des bras, tout le monde avance vite ! Dès le départ, on distingue certaines équipes qui se détachent de l'avant, les pro !

Départ de la course !
Le temps change, il y a du vent et davantage de houles en mer ce qui rend l'exercice difficile, parfois la rame ne touche plus l'eau...

Encore 100 m a faire pour passer la ligne d'arrivée !
Après 1h52 de course, ils sont venus à bout des 24 km parcouru à bout de bras. Les premiers, une des équipes pro ont mis 1h23. Rémi et ses coéquipiers terminent 2ème de leur catégorie, contents de l'avoir terminé et de ne pas avoir chavirés !

1 commentaire: