jeudi 24 septembre 2015

Préambule de notre escapade polynésienne

Notre voyage en famille en Polynésie s’est fait en 16 jours. Nous avons visité 6 îles dans l’ordre suivant : Maupiti, Raiatea, Huahine, Bora-Bora, Fakarava et Moorea. Les quatre premières ainsi que la dernière sont situées dans l’Archipel de la Société. Fakarava, elle, est dans les Tuamotu.



Voici ci-dessous le trajet que nous avons effectués.


Le vol le plus cour aura duré 10 minutes entre Raiatea et Huahine.
Le vol le plus long a duré 1h50 entre Bora-Bora et Fakarava.

Il est à préciser, afin de mieux comprendre le rythme de vie de ses îles, que toutes ne disposent pas :

  • D’une tour de contrôle ! Eh oui ! Au sol, un pompier dispose d’une liaison radio avec le pilote afin de lui donner les indications météorologiques (direction et force du vent, température au sol, la pression atmosphérique locale) pour que l’avion puisse atterrir dans le bon sens (face au vent). Le pompier vérifie également au préalable qu’il n’y ait rien sur la piste.
  • De banque ou de distributeur de billets, sur certaines îles il est même impossible de payer par carte bancaire. Il faut dans ce cas disposer d’un chéquier local ou de prévoir suffisamment d’espèces.
  • D'une ressource en eau dans le sol. L'eau de pluie est donc récupérée dans de grandes cuves. L'eau potable : des bouteilles en plastique qui arrivent par cargo.
___________________

Enfin, petit cours de géographie nécessaire pour les articles à venir et comprendre un peu mieux la formation des îles ici ou ailleurs !

Comment se forme une île ?
A l'origine il y a un point chaud sous l’écorce terrestre. Celui-ci s'active et forme un volcan qui au fur et à mesure des éruptions sous-marines va faire apparaître à la surface de l'océan une île haute. Le plancher océanique dérive et permet l'apparition de nouvelles îles (on parle ici en millions d'années).

Iles hautes et îles basses ?
Les îles hautes sont des îles jeunes présentant un relief montagneux marqué et peuvent être entourées d’un lagon et d'un récif barrière protégeant l'île (Tahiti, Moorea, Bora-Bora etc.) ou non (les Marquises par exemple où l'océan vient battre le littoral directement, créant ainsi des falaises). Ces îles au cours des millénaires s’enfoncent progressivement dans la croûte terrestre alors que le récif lui s'élargit. Une fois que le volcan a été totalement engloutis, l'île constitue d'exister sous la forme d'un atoll. C'est ce que l'on appelle les îles basses. Il s'agit d'un anneau corallien qui entoure un lagon, généralement très grand. La barrière de corail presque sans discontinuité est suffisamment large pour y avoir des habitations et des routes sommaires faites d’un agglomérat de corail concassé ou de béton. C'est le cas des îles situées dans l'Archipel des Tuamotu (Fakarava, Rangiroa etc., on en compte 80 en Polynésie française) ou encore de Tetiaora, seul atoll dans l'Archipel de la Société.

Voici un schéma très simple qui permet de comprendre l'évolution d'une île, reprenant ainsi nos explications :


Pour résumer si vous avez tout compris :

  • île haute = montagne. Deviendra un jour une île basse.
  • île basse = atoll.

1 commentaire:

  1. Nous avons hâtes de suivre la suite de votre beau périple ! Tout cela est très riche en enseignements ...

    RépondreSupprimer